Investissements

Podoconiose

À ce jour, vos achats ont permis à TOMS d'investir
plus de 2 millions USD dans la lutte contre la podoconiose.

La podoconiose est une maladie handicapante qui entraîne un gonflement des pieds et des jambes extrêmement douloureux, dû à des agents irritants présents dans le sol dans certains pays. La podoconiose peut être soignée et évitée en portant des chaussures, et en ayant une bonne hygiène des pieds.

À la suite d'un voyage en Éthiopie en 2008, au cours duquel Blake Mycoskie, fondateur de TOMS, a fait la connaissance de personnes souffrant de podoconiose, TOMS s'est associé à des professionnels de multiples secteurs afin de lutter contre cette maladie.

D’après l’Organisation mondiale de la santé, environ 4 millions de personnes souffrent de podoconiose, et la plupart d'entre elles vivent en Éthiopie.

DEPUIS 2008, TOMS :

  • Fait campagne pour que la podoconiose figure sur la liste des maladies tropicales négligées de l’OMS
  • A soutenu le traitement de 11 000 patients souffrant de podoconiose en Éthiopie
  • A dispensé une formation préventive à plus de 500 000 personnes à risque
  • A soutenu la création de Footwork: The International Podoconiosis Initiative
  • A contribué à l’embauche de cireurs de chaussures éthiopiens pour la fabrication de chaussures spéciales pour les personnes atteintes de podoconiose
  • Produit des chaussures destinées aux dons en Éthiopie depuis 2009
  • S'est associé à l’IOCC pour aider les enfants éthiopiens à se protéger de la maladie.

Études D’Impact

TOMS investit des millions de dollars dans des partenariats avec des instituts universitaires et de recherche en vue de mener des études qui permettent d'évaluer l’impact des produits One for One sur le terrain.

Nous étudions actuellement l’utilisation de chaussures pour encourager la participation aux programmes, l’utilisation de chaussures comme barrière contre les infections transmises par le sol (telles que l’ankylostome), et l’impact du don de chaussures sur les économies locales.

D’après notre expérience, TOMS est en mesure d’ajuster et de modifier la façon dont nous donnons et le lieu où nous donnons, de manière à obtenir l’impact le plus large possible sur les communautés dans le besoin.

Nous avons récemment reçu les résultats de notre première étude d’impact, menée au Salvador par l’Université de San Francisco. Nous avons eu le plaisir d'y découvrir les éléments suivants :

  • Les chercheurs n’ont pas trouvé de preuve statistique significative selon laquelle nos dons de chaussures affecteraient de façon négative le marché local de la chaussure.
  • 90 % des enfants qui ont reçu des chaussures les portent au moins 4 jours par semaine.
Le Salvador était idéal pour mener l’étude, car de nombreux enfants y possèdent deux ou trois paires de chaussures, de sorte que la probabilité que les chercheurs mettent en évidence un impact négatif sur le marché local était plus grande que dans des pays où il est rare que les gens possèdent, et donc achètent, des chaussures.

Département des Donations

TOMS a été créé en 2006 et, à l’époque, deux personnes seulement s'occupaient de l’activité de donation. Depuis, nous avons développé notre équipe qui compte désormais PLUS DE 20 PERSONNES EXPÉRIMENTÉES, lesquelles se consacrent aux initiatives de donation de A à Z, notamment la planification stratégique, le soutien logistique, le développement de programmes et la mesure de l’impact.

Partenariats Produits

Nous donnons des millions de dollars aux organismes qui aident les personnes
dans le besoin. Nos collaborations de produits nous permettent de donner
bien plus que des chaussures. Voici quelques-uns des organismes à but non lucratif
que nous avons aidés :

Je viens d%27aider une personne dans le besoin en faisant un achat aupr%C3%A8s de TOMS. Rejoignez le mouvement.