Présentation de la société TOMS®

  • Présentation de la société TOMS®

    En 2006, le globe-trotteur américain Blake Mycoskie se lie d'amitié avec des enfants dans un village d'Argentine. En observant les pieds de ses jeunes amis, mis à mal par l'absence de chaussures, il décide de les aider. C'est alors qu'il crée l'entreprise TOMS® et un principe révolutionnaire : faire correspondre chaque paire de chaussures achetée au don d'une paire neuve destinées à un enfant dans le besoin. One for One™.

    Conscient que ce mouvement pouvait satisfaire d'autres besoins fondamentaux, il lance les lunettes TOMS®. Pour chaque achat d'une paire de lunettes, TOMS® aidera une personne dans le besoin à retrouver la vue. One for One™.

    « J'étais tellement touché par l'esprit des peuples latino-américains, en particulier ceux qui n'avaient pas grand-chose, que j'ai immédiatement ressenti le besoin, la responsabilité, de faire plus. »
    — Blake Mycoskie

    Nous faisons des dons dans plus de 70 pays.

    En donnant plus de 60 millions de paires de chaussures aux enfants dans le besoin, nous avons reçu 60 millions de leçons.

    Depuis 2006, des personnes comme vous nous aident à atteindre ces chiffres extraordinaires, et nous irons encore plus loin ! Citons par exemple le don de différents types de chaussures en fonction du terrain et de la saison, ou encore la création d'emplois locaux en produisant des chaussures dans les pays que nous aidons. Le don de chaussures TOMS® se fait toujours par l'intermédiaire d'organisations humanitaires, qui intègrent les chaussures dans leurs programmes de développement communautaire.

    Depuis 2011, les achats de lunettes TOMS® ont permis à 400 000 personnes de retrouver la vue.

    Chaque paire de lunettes achetée nous permet de rendre la vue dans plus de 10 pays, grâce à des lunettes de correction, des traitements médicaux et/ou des interventions chirurgicales. Un achat aide non seulement à rendre la vue, mais aussi à soutenir des programmes de soins oculaires durables au sein des communautés, à créer des emplois (souvent pour de jeunes femmes) et à apporter une formation de soins oculaires de base aux bénévoles du secteur de la santé et aux enseignants locaux.

    Ce qui à l'origine était une entreprise s'est transformé en un véritable mouvement.

    Une simple idée est devenue grâce à l'aide de la communauté une réalité puissante. Des groupes comme TOMS® Campus Programs sollicitent la participation d'étudiants venus des quatre coins des États-Unis à des événements qui sensibilisent à la consommation responsable et à l'esprit d'entreprise social. Notre programme de stages a permis à d'autres jeunes de devenir des acteurs précieux de notre histoire.

    Notre mouvement est composé de multiples actions, dont une Journée sans chaussures et la Journée mondiale de la vue, nos journées annuelles de sensibilisation aux enjeux mondiaux comme la pauvreté, ou encore la cécité et les déficiences visuelles évitables.

    Chaussures

    En plus des Classics inspirées des espadrilles, TOMS® offre une gamme de chaussures pour homme, femme et enfant. Des chaussures de tous les jours pour homme, comme les Paseos, aux Strappy Compensées fun et séduisantes, nous sommes passionnés tant par la mode que par l'aide que nous offrons.

    Lunettes

    Nos lunettes sont empreintes d'un style emblématique et vintage, des Classics inspirées des voyageurs aux célèbres montures pilotes aux verres surdimensionnés. Chaque paire achetée donne au client la chance de rendre la vue à une personne dans le besoin.

  • Responsabilité d'entreprise chez TOMS®

    Chez TOMS®, nous croyons pouvoir améliorer la vie des gens grâce à l'entreprise. Depuis notre création en 2006, nous sommes conscients aussi bien de l'absolue nécessité pour notre entreprise de fonctionner de manière responsable, que de votre préférence pour une société qui s'efforce d'intégrer des pratiques responsables et durables à toutes ses activités. Nous faisons tout pour agir en accord avec les valeurs de notre marque. Nous continuerons dans cette voie et vous informerons tout au long du voyage.

    Chez TOMS®, la responsabilité d'entreprise met l'accent sur l'impact environnemental et social de nos activités, le don responsable et la qualité de vie de nos employés. Nous savons que la confiance de nos clients repose sur des accomplissements qui font la différence :

    Nous proposons des chaussures confectionnées à partir de matières végétales et durables tout en travaillant pour élargir notre gamme. Ces chaussures contiennent du chanvre naturel, du coton biologique et/ou du polyester recyclé, matières utilisées pour la tige, la doublure et/ou la semelle intérieure (au lieu de notre semelle intérieure en daim standard). Toutes nos boîtes à chaussures sont produites à 80 % à partir de déchets de consommation recyclés et sont imprimées avec de l'encre de soja.

    Comme indiqué dans notre Giving Report, nos chaussures sont fabriquées en Chine, en Éthiopie et en Argentine. Nous sommes conscients des défis associés au contrôle d'une chaîne d'approvisionnement internationale ; toutes nos équipes coordonnent et supervisent donc activement nos fournisseurs et vendeurs pour veiller au respect des normes de responsabilité sociale de l'entreprise. Chaque année, nous demandons à nos fournisseurs de certifier qu'ils achètent les matières utilisées dans nos produits à des entreprises qui respectent les lois applicables dans leur pays, notamment les lois relatives à l'esclavage et à la traite d'êtres humains. Par ailleurs, nous définissons les pratiques commerciales appropriées pour nos employés lesquels sont tenus de respecter nos politiques, en particulier concernant la prévention de l'esclavage et de la traite d'êtres humains tout au long de notre chaîne d'approvisionnement.

    Alors que nous préparons notre magasin phare au sud de la Californie (restez connecté pour plus d'infos), notre équipe s'efforce d'intégrer des pratiques respectueuses de l'environnement à la fois dans la construction et dans ses activités quotidiennes.

    Notre implication solidaire dans la collectivité où nous sommes implantés est un aspect important de tout programme de responsabilité d'entreprise. Notre Giving Story est bien documentée sur notre site Internet, ainsi que dans le livre de notre fondateur Blake Mycoskie, Start Something That Matters. Si vous ne connaissez pas encore le mouvement One for One™, nous vous invitons à découvrir comment votre achat de chaussures, de lunettes et de vêtements permettra à des personnes dans le besoin de recevoir des chaussures ou de l'aide pour retrouver la vue. Chez TOMS®, le don est notre raison d'être ! TOMS® est sans doute la seule entreprise dirigée par un Donateur général ; le don sera toujours notre ambition première en tant qu'entreprise responsable.

    Chez TOMS®, nous investissons dans nos employés à plus d'un titre. Nous les formons sur divers sujets d'entreprise et de gestion : un expert externe forme notamment le personnel chargé de la chaîne d'approvisionnement à la prévention de la traite d'êtres humains et de l'esclavage. Nous leur offrons de nombreux avantages médicaux, tels que des soins dentaires et oculaires, une assurance invalidité à long terme, une assurance-vie, des comptes de dépense pour soins de santé et soins de dépendance, un programme d'aide aux employés, des congés parentaux payés et un plan de retraite. Nous offrons également des congés payés et divers cours de fitness dans les locaux du siège social en périphérie de Los Angeles, en Californie.

    « Si tu veux aller vite, va tout seul.
    Si tu veux aller loin, allons ensemble. »

    - Proverbe africain

    En 2006, alors que nos premières espadrilles étaient en cours de fabrication en Argentine, les entreprises du secteur avaient déjà développé de meilleures pratiques et appris des leçons en matière de gestion responsable, au prix d'effort soutenus. Nous collaborons dans la mesure du possible avec les entreprises du secteur et des experts indépendants de sorte à créer et partager les meilleures pratiques pour les intégrer à notre chaîne d'approvisionnement.

    En tant que membres de l'AAFA (American Apparel and Footwear Association), nous participons activement à leurs comités de responsabilité sociale et environnementale. Nous sommes aussi membres du Textile Exchange et travaillons avec eux dans le cadre de nos efforts visant à utiliser plus de matières durables. Vous retrouverez TOMS® à des confèrences sur la durabilité et à des rencontres entre entreprises du secteur, partageant les meilleures pratiques mondiales en matière de conception durable et de gestion responsable.

    Nous faisons également appel à des experts externes pour valider nos pratiques...ou les améliorer ! Nous avons engagé des tiers de renom pour examiner chacun des fabricants de notre chaîne d'approvisionnement et identifier tout risque potentiel. En outre, nous maintenons une présence dans les locaux de nos fournisseurs afin de garantir le respect de nos normes, en particulier toutes celles relatives à la traite d'êtres humains et à l'esclavage dans notre chaîne d'approvisionnement. Cette présence se définit entre autres par une inspection mondialement reconnue et un contrôle régulier de nos fabricants de chaussures et de lunettes par une entreprise consultante. Ces contrôles sont effectués par des tiers avec ou sans préavis, selon les circonstances. Les informations obtenues lors de ces contrôles (qui comprennent des entretiens avec les employés) permettent la mise en place d'actions correctives et peuvent avoir un impact aussi bien sur les volumes d'activité que la relation commerciale.

    « Derrière la montagne, il y a d'autres montagnes. »

    - Proverb haïtien

    Réfléchir à ce que nous avons accompli, c'est aussi mesurer combien il reste à faire ! Dans les mois à venir, nous étudierons plus en profondeur nos produits et leur impact, nous explorerons davantage de matières et de créations durables tout en renforçant le dialogue avec nos partenaires. Quand nous aurons gravi la montagne qui se présente à nous, nous nous féliciterons du chemin parcouru tout en regardant le prochain sommet.

Je viens d%27aider une personne dans le besoin en faisant un achat aupr%C3%A8s de TOMS. Rejoignez le mouvement.